Quand on s’apprête à être parent, il faut penser très tôt au type d’éducation qu’on doit inculquer à son enfant. Ce choix n’est pas aussi facile à effectuer pour certains parents, parce que les enjeux sont de taille. L’éducation est quand même ce qui façonnera l’attitude et les comportements de l’enfant tout au long de sa vie. Si vous êtes confronté à cette indécision, cet article vous aidera. Nous y présentons quelques méthodes éducatives qui ont déjà fait leurs preuves.
La méthode éducative Montessori
Cette méthode éducative est née de Maria Montessori, médecin pédagogue qui s’occupait d’enfants handicapés. La méthode repose sur le développement pluridimensionnel de l’enfant, pris comme individu à part entière. Pour la pédagogue, chaque enfant est différent, il ne serait donc pas approprié de lui calquer une éducation. Ce qu’il faut faire cependant, c’est de le placer dans un cadre idéal pour qu’il puisse développer tout son potentiel.
Pour cela c’est donc un rôle d’accompagnateur que doit tenir l’adulte, et non celui de dompteur. Vous devez donc lui laisser libre cours pour qu’il puisse grandir sur le plan émotionnel, social, intellectuel et physique. La Méthode Montessori est cependant assez complexe et il faudrait en apprendre davantage avant de pouvoir l’appliquer. Vous avez le temps de lire davantage sur elle pour mieux comprendre la pédagogie et le matériel nécessaire pour faciliter votre mission.
La méthode éducative Steiner-Waldorf
Cette méthode est plus une méthode d’éducation appliquée dans les écoles. Elle consiste à amener l’enfant à s’exprimer à travers d’activités manuelles, artistique ou d’expérience scientifique. Cela les aide donc développer leur créativité et leurs autres forces intérieures.
Tout est bon ici pour aiguiser l’esprit de l’enfant et l’ouvrir son esprit au monde. Il est possible quelques fois pour des raisons d’apprentissage d’associer les enfants en de petits groupe de travail. Cependant, il n’y a de place à aucune forme de compétition et de notation.