Étant la quantité calorifique d’un gramme de l’aliment, l’impact de la densité énergétique est alors conditionné par la quantité brute de l’aliment consommée. Notre poids variera donc selon les aliments ingérés au quotidien et les quantités que nous en prenons.
Maigrir
Il est de coutume de jouer sur la densité énergétique des aliments afin de perdre du poids. Dans ce cas, l’on se rabat beaucoup plus sur les aliments ayant une faible densité calorifique. La liste n’étant pas exhaustive, nous citerons entre autres les crudités, les fruits, les légumes cuits, les laitages allégés, les viandes maigres, les poissons, les légumineuses, les céréales complètes, les pâtes alimentaires sans gluten, les aliments grillés. En vue de disposer d’un plus large panel d’informations en la matière, nous vous recommandons de visiter ce site ici même.
Grossir
N’oublions pas qu’il est autant possible de maigrir que de grossir rien qu’en mangeant quotidiennement une certaine catégorie de produits. Ce sont les aliments à forte densité énergétique, parce qu’ils sont très riches en calories. Il en faut donc très peu pour emmagasiner des centaines de kilos dans notre organisme. Les huiles végétales, les oléagineux, tous produits faits à base de ces éléments constituent une densité en calories élevée.
Neutre
Libre choix à nous de ni grossir ni maigrir ; et dans ce cas de figure, il est très efficace de manger beaucoup de produits riches en fibres et peu d’aliments riches en graisses. Cela permettra d’assurer un apport régulier en nutriments divers, indispensables et en quantités raisonnables, tout en veillant à l’élimination rapide des excédents de l’organisme humain.
C’est effectif que compte tenu des objectifs fixés et de notre état initial, la densité énergétique des aliments peut constituer soit un atout majeur, soit une menace considérable pour notre masse corporelle et par ricochet notre santé dans son intégralité.