Fruits de multiples facteurs, les risques psychosociaux au travail (RPS) sont très courants de nos jours, au point de devenir au sein des entreprises un enjeu majeur. En raison de l’article L4121-1 du Code du travail qui stipule que tout employeur est censé veiller à la protection sanitaire des salariés placés sous sa responsabilité, la médiation peut s’avérer une approche stratégique et une mesure préventive efficace des RPS. Lisez cet article pour tout connaître à propos de ce sujet.
La médiation pour compléter les actions préventives contre les RPS en entreprise
En matière des risques psychosociaux au travail, la médiation se présente comme un outil stratégique qui vient compléter les autres actions s’inscrivant dans la perspective de prévention en entreprise. Autrement dit, c’est un processus structuré à travers lequel deux ou plusieurs parties cherchent à s’entendre sur un certain nombre de choses ou d’accord, dans le but de résoudre à l’amiable leurs différends ceci, par le biais d’un tiers (médiateur) préalablement choisi par elles. En outre, dans le cas des RPS, la médiation permet la restauration du dialogue entre les parties prenantes. C’est-à-dire que grâce à cette méthode, ces dernières arrivent à faire part de leurs émotions et à identifier les besoins de chacun afin de trouver un terrain d’entente. La médiation est donc une mesure efficace dans les actions de prévention des relations conflictuelles, du harcèlement, de la souffrance ou du burn-out au service. Cliquez ici pour plus d'informations.
Le médiateur : un facilitateur dans les différends
Gage de confiance, l’importance du rôle du médiateur dans le cadre de la prévention ou de la gestion des RPS n’est plus à démontrer. En sa qualité de garant du déroulement apaisé de la médiation, il est un véritable facilitateur dans le processus du traitement global des différends de la plus simple et rapide des manières afin d’instaurer entre les parties prenantes un climat de paix. Aussi, le médiateur doit-il avoir à l’esprit les principes fondamentaux de la discipline qui sont entre autres l’indépendance, l’impartialité, la neutralité, la confidentialité, la transparence.