Sommaire
Alors même si l’assurance moto est obligatoire toute l’année, les compagnies d’assurances ont développé des services pour répondre à ce besoin. Zoom sur l’une d’entre elles, l’assurance moto saisonnière.
Assurance moto saisonnière : qu’est-ce que c’est ?
L'assurance moto saisonnière (aussi appelée assurance hivernale) est une formule proposée par les compagnies d'assurances pour protéger les deux-roues. Cette assurance comprend une garantie responsabilité civile (minimum légal) et ceci permet la suspension de toutes les garanties pour une durée déterminée inscrite au contrat d'assurance moto. Cette formule varie selon la compagnie d'assurance. Par conséquent, il peut être refusé, par exemple, dans une assurance deux-roues de 6 mois, de fournir une couverture pendant un semestre. D'autres compagnies proposent également ce type d'assurance moto saisonnière, mais en fixant un délai maximum de suspension de la couverture ou, à l'inverse, en laissant la pleine faculté à l'assuré.
Pourquoi choisir une assurance moto saisonnière ?
C’est une assurance qui permet l’utilisation partielle d’un deux-roues durant l’année. En effet, les cyclistes les plus intéressés sont ceux qui sont très actifs l’été (printemps et été), mais encore moins lorsque la météo se dégrade (automne et hiver). Dans ces cas, la moto ou le scooter est laissé au garage, attendez-vous donc à une garantie réduite entre-temps. Cependant, pour choisir cette formule, il convient de calculer le nombre de kilomètres parcourus dans une année et ses exigences en terme de garantie.
Les critères pris en compte par l'assureur pour calculer le tarif
Pour décider de vous proposer une couverture saisonnière, mais surtout pour calculer son coût, l’assureur se basera sur plusieurs paramètres. Il vous posera une série de questions. Sur la base de vos réponses à ces questions, la compagnie d’assurance déterminera le niveau de risque de votre profil et utilisera ce calcul pour déterminer le coût de votre assurance moto. Si vous roulez en dessous de 10 000 km/an, votre assureur vous proposera très probablement une assurance moto au kilomètre. Avec cette formule vous payerez une assurance uniquement pour les kilomètres parcourus. Tout comme l’assurance saisonnière, si vous êtes un petit motard, ou un motard « estival », elle peut vous permettre de réaliser des économies substantielles.