Sommaire
L’eau est source de vie. À cet effet, il serait calamiteux s’il arrivait à manquer. C’est pourquoi il est important de le préserver. Comment réduire votre consommation d’eau ?
Économisez l’eau de douche
Cela peut ne pas paraitre évident mais les toilettes occupent le tout premier rang lorsqu’il s’agit de consommation d’eau dans un ménage. La première des choses à faire est de le couper lorsque vous vous frottez le corps. Vous avez souvent tendance à gaspiller de l’eau froide en attendant la température souhaitée. Vous pourrez par exemple recueillir cette eau pour arroser vos plantes. Optez pour des pommeaux de douche économiques peut aussi vous aider à économiser. Si vous voulez en apprendre plus sur ce point, il vous suffit de découvrir le site.
Économisez l’eau de robinet
Le saviez-vous ? Un robinet laissé ouvert pendant une petite minute, c’est 12 litres d’eau de perdus. Vous pouvez éviter cela en fermant le robinet dès que possible. Placer un mousseur pourrait vous aider à diminuer de 50 % votre consommation. Si vous êtes soucieux de savoir combien consomment vos robinets et vos pommeaux de douche achetez un débitmètre. Vous en saurez plus. C’est une forme de sac plastique comportant des graduations. Vous pourrez y laisser couler l’eau de robinet à son débit maximum durant une période donnée. Vous déterminerez ainsi le débit par minute.
Récupérez les eaux de ruissellement
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les eaux de ruissellement peuvent être utilisées dans la quasi-totalité des activités que vous pourriez faire avec de l’eau potable. C’est en réalité une très bonne technique pour économiser de l’eau. Ce faisant, vous minimisez considérablement le risque d’inondation.
Prenez une douche plutôt qu’un bain
Vous utilisez 150 à 200 litres d’eau lorsque vous prenez un bain. Alors, imaginons que vous prenez au moins 3 bains par jour. C’est trop comme quantité d’eau utilisée. Alors vous utilisez seulement 60 litres d’eau quand vous prenez une douche. Et là en encore, c’est quand vous ne coupez pas l’eau. 20 litres vous largement quand vous la coupez.
Il existe des gestes simples mais très efficaces pour économiser l’eau. Les appliquer vous empêche de la gaspiller.