Sommaire
Pour trouver l’origine et le parcours d’une fuite d’eau, de nombreuses techniques sont utilisées. Ces dernières demeurent très efficaces et peu intrusives. Concrètement, elles sont respectueusement de l’environnement et demeurent non destructives. Même si les techniques de détection restent semblables, chacune d’elle est adaptée à une situation bien précise.
La caméra endoscopique avec sonde
En allant sur le site https://www.kasa-diagnostics.fr/recherche-de-fuite-eau/, vous en saurez plus sur les méthodes utilisées pour la détection. Parfois, la caméra endoscopique est requise à cette fin.
Il faut dire qu’elle permet d’avoir une vision assez claire du système de canalisation. Cette caméra peut être également associée à une sonde. Cette dernière est sollicitée, car elle assure une détection beaucoup plus rapide.
En fait, elle émet une fréquence qui facilite la détection. Pour ce faire, les professionnels font passer le localisateur au-dessus des canalisations. Ceci leur permet de voir très clairement l’origine de la débandade d’eau.
La caméra thermique pour la détection de la fuite d’eau
Les plombiers font recours à une caméra FLIR ultra performante. Cette dernière peut afficher la signature thermique des différents corps. C’est une méthode très sûre et peu invasive qui permet une visualisation du parcours de la fuite d’eau.
La caméra thermique est utilisée pour détecter les pertes énergétiques et les problèmes d’étanchéité. La technique utilisée grâce à cet équipement est la thermographie infrarouge.
Elle est particulièrement sollicitée dans les cas de figure où les canalisations sont inaccessibles.
La détection de fuite d’eau par corrélation acoustique
Lorsqu’un tuyau fuit, l’eau qui s’échappe produit certaines vibrations qui se propagent dans le système de canalisation. Il est possible d’écouter ces dernières en se servant de deux capteurs.
Pour ce faire, ces deux accessoires sont posés de part et d’autre de la canalisation. Grâce à une unité centrale de corrélation de bruit, les ondes émises seront analysées.