Sommaire
Avoir une piscine dans son jardin, quand on peut se le permettre, c’est le rêve. En revanche, la piscine traditionnelle n’est vraiment pas une solution écologique, en plus d’être coûteuse. Une solution, en forme de compromis, vous permet d’atteindre votre rêve sans que vos yeux vous démangent à cause du chlore. C’est, évidemment, la piscine naturelle.
Le concept de la piscine naturelle
Le concept de la piscine naturelle est très simple : remplacer le traitement chimique de l’eau par un écosystème de plantes naturel qui filtrera l’eau tout seul. Pour cela, votre piscine doit être composée de trois bassins. Le bassin central sera celui dédié à la baignade et il sera entouré par deux bassins de traitement dont l’eau communiquera grâce à une pompe. Ainsi, votre eau circulera entre les trois bassins sans arrêt.
Le premier bassin a pour mission principale de régénérer l’eau en la filtrant. Ce sont des plantes aquatiques qui seront chargées de filtrer l’eau et vous pourrez même ajouter quelques plantes décoratives pour donner du charme à ce bassin. Enfin, troisième bassin, qui se trouve après le bassin de baignade dans le cycle, sert à réoxygéner l’eau, soit en utilisant des plantes spéciales, soit en employant une cascade qui exposera toute l’eau aux rayons du soleil.
Une installation facile
Malheureusement, même si elle est écologique, la piscine naturelle ne peut vous faire profiter d’aucune aide de l’État. Vous aurez donc sans doute intérêt à faire appel à un crédit à la consommation chez MoneyBanker pour la financer. En revanche, ce genre de piscine a l’immense avantage de n’exiger aucun permis de construire. Vous n’aurez qu’une demande d’autorisation préalable à déposer et votre taxe foncière n’augmentera donc pas en conséquence.
Les travaux pour une telle installation restent des travaux d’assez grande envergure. Si vous voulez vous simplifier la tâche, vous pouvez acheter des piscines naturelles en kit, mais c’est un peu plus cher. Sinon, il faudra que vous creusiez vous-même les bassins, que vous fabriquiez les murs pour les délimiter, que vous ayez quelques notions en électricité pour installer la pompe et aussi en jardinage pour choisir les bonnes plantes et dans les bonnes quantités.
Comment entretenir sa piscine naturelle ?
D’avril à octobre, pendant la saison chaude, la piscine demande un entretien particulier. En effet, les plantes des bassins prolifères et les filtres de la piscine sont rapidement bouchés. Vous devez donc impérativement les contrôler le plus souvent possible. Vous devez également contrôler la quantité d’algues présentes. S’il y en a trop, c’est que votre écosystème n’est pas correctement équilibré. Testez le taux de calcaire en premier, c’est souvent la cause principale de cette prolifération.
Pendant le reste de l’année, à part entretenir vos plantes dans les différents bassins et continuer à entretenir le sol de la piscine avec un robot dédié, vous avez beaucoup moins de choses à faire. Vous pouvez couvrir le bassin de baignade si vous le souhaitez, mais pas les bassins avec des plantes, évidemment.