Sommaire
Le montage de PC est une activité de plus en plus à la mode. Non seulement elle permet de faire des économies, mais elle permet également d’obtenir facilement un ordinateur sur mesure et parfaitement adapté à ses besoins. Néanmoins, même s’il est assez facile de monter soi-même son PC, il y a certaines erreurs fréquentes qu’il faut prendre soin d’éviter pour ne pas risquer d’abîmer prématurément sa machine.
Installer à l’envers le ventilateur d’alimentation
Contrairement à ce que l’on pourrait assez naturellement croire, un ventilateur d’alimentation ne doit pas souffler de l’air pour refroidir, mais bel et bien aspirer l’air. Cela permet de chasser l’air chaud et de maintenir une température parfaite pour le bon fonctionnement de la machine. Il faut donc être très prudent lors du montage pour s’assurer que le ventilateur est monté dans le bon sens. Dans le cas contraire, vous ne vous en rendrez souvent compte que trop tard.
Oublier d’installer des fusibles adaptés
En électronique, un fusible thermique est l’une des pièces les plus importantes. Elle ne permet pas à la machine de fonctionner à proprement parler, mais elle permet de la protéger des chaleurs excessives. Effectivement, le rôle du fusible thermique consiste à forcer l’extinction de la machine quand la chaleur est trop importante et qu’elle risque de causer des dommages irréparables. Il ne faut donc pas oublier d’installer des fusibles parfaitement adaptés.
Confondre les pâtes thermiques
La pâte thermique améliore l’efficacité du ventilateur. Elle est appliquée sur le processeur et elle captera le froid envoyé par le ventilateur dédié. Ce froid sera alors transmis plus efficacement au processeur. Or, il y a deux types de pâtes thermiques : la blanche et la grise. La blanche doit être étalée en fine couche sur le processeur, alors que la grise doit être posée en une seule goutte au centre et s’étalera sous l’effet de la chaleur. Ne les confondez pas, car elles pourraient détruire le processeur.
Relier son écran à sa carte-mère
Bien sûr, il arrive qu’il soit nécessaire de brancher son écran à sa carte-mère pour qu’il fonctionne. Cependant, si vous disposez d’une carte graphique, vous devez y brancher votre écran et non pas sur la carte-mère. Beaucoup de premiers montages de PC se concluent avec un écran noir qui refuse de s’allumer à cause de cette erreur sans aucune conséquence.
Oublier un branchement de la carte-mère
Enfin, l’une des erreurs les plus fréquentes consiste à oublier l’un des branchements de la carte-mère. Effectivement, celle-ci doit toujours être alimentée en deux points différents, l’un en bas au centre (rarement oublié) et l’autre en haut à droite. Si votre ordinateur refuse de fonctionner, ne vous arrachez pas les cheveux et vérifiez ces branchements.