Sommaire
Si vous aimez tourner et monter des petits films, qu’ils soient de fiction ou simplement pour avoir des souvenirs des moments que vous passez entre amis et en famille, vous avez sûrement déjà eu envie de les partager ensuite avec eux. Cependant, un film de plusieurs minutes pèse lourd et il n’est pas toujours possible de le mettre en pièce jointe dans un mail. Voici donc quelques astuces pour partager plus facilement vos vidéos.
Choisissez le bon format
Pour pouvoir partager facilement et rapidement un fichier vidéo, comme pour tous les autres fichiers, il ne faut pas qu’il pèse trop lourd. Si votre fichier est suffisamment compressé, vous pourrez même le glisser dans un mail. Il faut que la vidéo soit très courte, mais c’est possible, notamment si vous passez d’un format imposant comme le MOV à un format plus compressé comme le MP4.
Cependant, il ne faut pas que cette compression vous fasse perdre en qualité vidéo. Il est donc important que vous utilisiez un logiciel comme Movavi, par exemple, qui vous promet de ne rien perdre en qualité pendant la compression, même sur des vidéos 4K. Son utilisation est très simple, vous pouvez lire le tuto en français et cela vous permettra de partager plus facilement vos vidéos, quelle que soit la méthode choisie.
Utilisez des espaces de stockage en ligne
Les espaces de stockage en ligne sont très faciles à utiliser et vous permettent d’y mettre n’importe quel fichier, même ceux d’une taille imposante. Ensuite, vous n’avez plus qu’à envoyer un lien de téléchargement à la personne de votre choix. Celle-ci cliquera sur le lien, se rendra sur le site de l’espace de stockage et n’aura plus qu’à télécharger le fichier que vous souhaitiez lui montrer.
Les services de ce genre sont nombreux et très populaires. Ils permettent de partager des fichiers volumineux gratuitement et des fichiers encore plus volumineux si vous vous abonnez à certains de leurs services. En revanche, il faudra compter un certain temps de chargement quand vous placerez le fichier dans l’espace de stockage et un temps de téléchargement quand votre destinataire voudra le récupérer.
Utilisez des plateformes de streaming
Enfin, pour rendre l’accès à vos créations encore plus facile pour vos proches, sans aucun temps de téléchargement et sans perdre de temps, vous pouvez tout simplement déposer vos vidéos sur des sites de streaming. Il en existe beaucoup et certains sont plus populaires que d’autres, mais vous devez surtout vous interroger sur vos besoins pour choisir la plateforme qui vous convient.
Dans tous les cas, le plus important, c’est que la plateforme que vous utilisez vous permette de conserver vos vidéos privées. Elles sont nombreuses à permettre de publier vos vidéos en privé et même à ce qu’elle ne soit pas référencée. Ainsi, elles ne pourront être accessibles que si vous envoyez directement le lien à vos proches et qu’ils entrent un mot de passe.