Encore appelé kit d’assistance électrique, il associe un moteur et une batterie pour convertir votre bicyclette ou un vtt en vélo électrique. Les fabricants en proposent pour eux même. Mais, également sur le marché vous trouverez des produits universels qui s’adaptent à tous les modèles de vélo. Ceci étant il est important que vous fassiez un bon choix et nous sommes là pour vous aider.
Les différents kits de vélo électrique
Avant de se lancer dans plus d’explication, il est important que vous de connaître les différents kits de conversion électrique disponibles sur le marché. Ainsi de cette manière on distingue trois différents :
- Les kits ultra simplifiés : il est composé d’une roue qui contient quasiment tout le nécessaire pour convertir un vélo normal en un vélo électrique ; le moteur, la batterie, et le contrôleur.
- Les kits avec moteur à la roue : un peu similaire au premier, la batterie est séparée de la roue, tout comme le contrôleur, et son installation prend environ 3 à 5 heures en fonction du modèle et de votre aisance avec le bricolage. Mais le moteur est toujours situé dans la roue pour faciliter l’installation du kit.
- Les kits avec moteur dans le pédalier : ils sont définitivement les plus complets qui soient, et l’installation est assez difficile. Il faut au moins 5 à 8 heures en prenant bien son temps car les erreurs peuvent arriver si l’on n’est pas attentif.
Le prix d’un kit électrique
Le budget est le premier critère pour effectuer votre choix. Généralement, le prix d’un kit dépend du moteur et de sa puissance : 250W, 500W, 1000W. Vous pouvez rencontrer sur les sites des kits électriques pour vélo à 100€. Mais les prix peuvent grimper en flèche et vous en trouverez à 600€ ou plus pour les kits les plus sophistiqués.
D’autres éléments sont aussi à prendre en compte le choix de votre kit vélo électrique. Il s’agit entre autre de la largeur des fourches, La taille des jantes, la batterie : voltage, autonomie et installation.