Vous avez eu l’intention d’acheter quelque chose à un particulier ? Le montant a changé au dernier moment et la transaction n’a pas eu lieu ? Vous êtes donc dans l’obligation d’annuler le chèque de banque mais vous ne savez pas comment faire. Quelles sont les démarches ?
Les démarches à suivre pour annuler un chèque de banque
Peu importe le cas de figure, le chèque devra toujours être en votre possession. Cliquez ici pour plus d’informations. Voici quelques points que vous pourrez suivre :
- Ajoutez à la main la mention ‘’annulé’’ afin de barrer le chèque de banque.
- Rendez-vous dans votre agence pour remettre le chèque ou envoyez-le par courrier au service adéquat.
- Dès que l’opération sera finalisée par votre banque, l’argent sera de nouveau crédité sur votre compte. Généralement, ce service est gratuit mais vous ne pouvez pas demander le remboursement des frais d’émission du chèque de banque.
Par contre, les démarches sont différentes si vous désirez faire une opposition à un chèque de banque parce qu’il a été volé ou perdu. Le fait que le chèque n’est plus à votre disposition vous oblige à agir vite. Suivez ces quelques points avant que quelqu’un de mauvaise foi s’en serve :
- Contactez rapidement votre banque pour faire une opposition sans attendre.
- Lors du retrait de votre chèque, vous aviez sûrement obtenu un reçu. Munissez-vous de ce dernier pour simplifier l’annulation. Sachez que le service est payant.
Dans quel cas peut-on faire une opposition d’un chèque de banque ?
Selon l’article du code monétaire financier, vous êtes autorisé à opposer un chèque si :
- Vous l’aviez perdu
- Le chèque vous a été volé
- Quelqu’un l’a utilisé d’une manière frauduleuse
- Vous devez suivre des procédures de sauvegarde, de liquidation judiciaire du bénéficiaire du chèque ou de redressement.