Sommaire
Le choix de la meilleure offre d’assurance pour son habitat nécessite une réflexion aiguë basée sur plusieurs critères. Hormis le prix de l’assurance qui constitue une composante essentielle, d’autres critères tout aussi importants doivent être considérés. Voici quelques astuces portant sur quelques facteurs à considérer dans le choix de l’assurance habitation.
Astuce 1 : La comparaison des offres accessibles
Avant d’opérer le choix de votre assurance, vous devez vérifier la concordance entre les offres qu’on vous présente et vos propres besoins. Ce choix peut se révéler délicat, car beaucoup de prestataires proposent leurs services et chacun d’eux propose des formules particulières et des tarifs personnels. Les services de l’assurance doivent pouvoir répondre à vos attentes et cela, quel qu’en soit le coût. Pour en savoir plus à ce propos, allez sur le site. Vous y trouverez listés des éléments que la formule d’assurance doit prendre en compte. Il s’agit de :
- La situation géographique du bien ;
- Le type des garanties
- Le nombre de salles ;
- La superficie ;
- La date de construction et autres.
Pour mieux effectuer la comparaison, servez-vous d’un comparateur d’assurance d’habitat.
Astuce 2 : La connaissance des garanties d’assurance incluses
Pour bien choisir votre assurance habitation, vous devez disposer d’informations sur les garanties incluses dans l’offre et leur étendue. Ces garanties peuvent être classées en 3 catégories que sont :
- garantie des pièces et leur contenu donc les biens mobiliers (implique catastrophes naturelles, cambriolages, dégâts des eaux incendies et autres) ;
- garantie des extérieurs (relogement, piscine, dommages électriques…) ;
- responsabilité civile des habitants de l’habitat (dégâts corporels ou matériels contre les tiers).
Astuce 3 : La vérification du montant des souscriptions de l’assurance
L’assurance fixe un coût que vous devrez lui verser périodiquement selon la couverture aux risques choisie. Voici quelques éléments qui déterminent le coût de la cotisation :
- l’emplacement de l’habitat, sa nature et sa surface ;
- l’estimation du patrimoine à assurer ;
- les frais de gestion ;
- la taxe ;
- l’étendue des garanties.
En examinant consciencieusement ces divers critères, vous serez en mesure de bien choisir votre assurance habitat. Mais notez que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe d’autres critères de choix de l’assurance.