Si vous n’êtes pas un expert, il est difficile d’identifier une bonne bouteille de vin sur une étagère de supermarché ou chez un caviste. Parmi les différentes promotions et options, il est important de réfléchir à deux fois avant de s’offrir des vins à des prix imbattables.
Comment reconnaître le bon vin ?
Un bon vin est à priori, tout comme un vin séduisant. On est souvent fasciné par son parfum floral, frit ou animal. En fait, pour diverses raisons (notamment selon la palette d’arômes qui a été inculquée et éduquée à tout le monde), les goûts et les couleurs d’une personne seront différents. Par conséquent, ce n’est pas possible selon les préférences personnelles. Un bon vin est identifié, mais il peut être évalué sur la base d’autres critères plus détaillés. Renseignez-vous sur Les vins Louis Jadot.
Si vous avez la chance un jour (ou avez déjà eu cette chance) d’assister à un cours d’initiation au vin, vous pouvez commencer par déguster de l’eau. Cette dernière peut apporter des surprises, car les différents goûts de l’eau sont liés à différents composés tels que l’acide nitrique (le citron en général), le sel et le sucre. La dégustation a en fait deux objectifs : déterminer vos caractéristiques gustatives et vous permettre de comprendre les nuances de goût que le vin peut apporter (quelles que soient ses caractéristiques).
Méthode d’arôme : très pratique
En utilisant la méthode de l’arôme d’une série de bouteilles numérotées, vous serez en mesure de deviner et de découvrir quel arôme se cache derrière chacune desdites bouteilles. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des arômes défectueux dans le vain afin de pouvoir identifier rapidement s’il s’agit d’une maladie, d’un accident ou d’une autre cause.
Vous pouvez reconnaître un vin à travers l’équilibre entre l’acidité du vin blanc et le sucre, l’équilibre entre le sucre, l’acidité et les tanins du vin rouge. Par exemple, si un vin blanc parait trop gras et même dégoutant, alors c’est un excès de sucre par rapport à l’apport en acidité.