Sommaire
L’assurance nous met plus à l’aise, car nous savons qu’en cas de malheur, nous sommes couverts. Mais il y a certaines situations qui motivent l’annulation de la police, il est donc bon de faire attention pour s’assurer que nous sommes vraiment couverts et ne pas être pris par surprise. La police d’assurance peut être résiliée dans l’un de ces 3 cas.
À l’initiative de l’assuré
L’assuré a le droit de résilier son assurance à tout moment. Il peut, par exemple, décider que le coût de la prime n’est pas dans sa poche ou vendre la voiture assurée et rester à pied pendant un certain temps. Pour lire la suite, allez sur le site. Lorsque l’assurance est résiliée à l’initiative de l’assuré, celui-ci a droit au remboursement d’une partie de la prime payée, pour l’instant, jusqu’à l’expiration de la police, dans laquelle il ne sera plus couvert. S’il continue de payer des acomptes provisionnels, il se peut qu’il ne puisse tout simplement pas payer les acomptes restants. Pour annuler la police, l’assuré doit contacter la compagnie d’assurance et demander l’avenant d’annulation. Cela permettra à l’assureur de calculer le montant qu’il a le droit de rembourser ou de ne pas payer.
Lorsque la valeur de l’indemnité atteint la valeur du capital assuré
Si un ou plusieurs sinistres donnent lieu au versement d’une indemnité à hauteur du capital assuré, le contrat sera également résilié après paiement. Un exemple de ceci avec l’assurance habitation : si le bien assuré est détruit par un incendie et que le montant de la reconstruction est égal ou supérieur au capital assuré, une indemnité sera versée dans le montant total du contrat et la police sera alors résiliée.
À l’initiative de l’assureur, en cas de découverte de fausses informations, d’omissions ou de fraude par l’assuré
L’assureur peut annuler la police s’il détecte que l’assuré a fourni de fausses informations ou omis des données importantes qui affectent la valeur de la prime d’assurance, même s’il n’y a pas de mauvaise foi de la part de l’assuré. Par exemple, ne pas mentionner les maladies préexistantes lors de la souscription d’une assurance-vie. Si vous préférez, cependant, l’assureur peut, dans de tels cas, simplement demander l’ajout ou la correction des informations de profil de l’assuré, recalculer la prime et vous facturer la différence.