Sommaire
La mondialisation, le développement de la science et bien d’autres phénomènes ont connu une propension fulgurante au cours du XIXe siècle. En contrepartie d’une certaine amélioration des conditions de vie, les conséquences évidentes sont la destruction de l’environnement. La nature notre mère est menacée à un niveau alarmant de destruction. Il est urgent que chacun, à travers des gestes simples, œuvre pour sa sauvegarde.
De simples gestes pour la protection de l’environnement
La lutte efficace pour la protection de l’environnement est sans doute celle qui intègre la participation de chacun et de tous. Cela peut se faire en faisant attention à notre usage des différents éléments de notre quotidien. Retrouvez l’explication dans la suite.
L’usage fait de l’eau est un premier cas. L’importance de l’eau n’est plus à démontrer. Cependant, une bonne partie est gaspillée à chaque instant. Pour réduire au maximum les pertes, installez un aérateur de robinet pour réduire la quantité utilisée. Fermez celui-ci pendant qu’on se lave les mains ou pendant qu’on se brosse les dents. Conservez de l’eau dans le réfrigérateur pour éviter de faire couler celle du robinet et prenez des douches brèves.
Usage des déchets plastiques
Pour limiter la pollution des déchets plastiquer, évitez les plastiques jetables et utilisez les sacs et sachets réutilisables. Sortez les immondices avant l’arrivée du camion à ordure et évitez de jeter par terre les plastiques. À l’occasion d’une fête, évitez au maximum les lâchers des ballons et ne laissez pas trainer les éventuels plastiques.
Usage de l’électricité
La grande partie de l’énergie électrique gaspillée est due au fait de laisser les appareils allumés sans qu’on en ait besoin. Pour cela, il faut s’assurer d’éteindre les lumières et tout appareil électrique avant de se coucher ou avant de sortir. Pour le lavage, mettez le lave-linge ou le lave-vaisselle à pleine puissance pour éviter de multiplier leur utilisation.