L’avignonnais Zarco, champion du monde en titre en moto 2 n’aura finalement pas réussi à concrétiser en course sa bonne prestation en phases qualificatives. C’est finalement le vétéran Valentino Rossi qui remporte le Grand-prix d’Assen aux Pays-bas après une course à multiples rebondissements.
Zarko passe à côté de sa course moto GP à Assen
La puissance de sa Yamaha n’aura pas suffi à Johann Zarco pour qu’il termine sur le podium ou ne remporte le Grand-prix, et ce, malgré la pole position qu’il avait acquis la veille. Il se sera pourtant bien battu, mais le destin allait en décider autrement. A une dizaine de tours de la fin de course, c’est la pluie qui allait inciter le Français à rentrer au stand pour changer de moto. Ce choix s’avéra très vite une très mauvaise décision de sa part puisque la pluie n’allait pas s’intensifier au fil des derniers tours restants à parcourir.
Et comme si cela ne suffisait pas, Zarco allait s’infliger la double peine en écopant d’une pénalité pour un excès de vitesse dans la ligne des stands. La course était finie pour lui. Le Français terminera finalement à une anonyme 14eme place. Des regrets, il peut en avoir. Toujours est-il que rien ne peut dire qu’il aurait terminé sur le podium en course s’il n’avait pas décidé de s’arrêter au stand pour changer de monture, car la concurrence était féroce aux avant-postes.
Rossi rafle la mise
Devant, la course allait être disputée jusqu’au bout. Des passes d’armes qui allait voir l’Italien Valentino Rossi finalement l’emporter aux termes de nombreux dépassements. Contrat rempli pour l’Italien. Rossi n’a rien perdu de sa superbe courbe. Le pilote moto le plus titré de tous les temps se positionne dorénavant en haut de classement et aborde la suite du championnat avec plus de sérénité.
Rossi peut profiter du passage à vide de l’Espagnol Lorenzo qui visiblement n’arrive pas à trouver les bons réglages en course, et encore moins en qualifications. Le championnat s’avère très indécis. Qui de Rossi, de Lorenzo, de Marquez remportera le titre ? Nous pourrions ajouter à la liste le Français Zarco, les Espagnols Pedrosa et Vinales ou encore l’Italien Dovizioso qui semble bien maîtriser sa Ducati. Prochain rendez-vous en Allemagne le 2 juillet.