Les marchés boursiers ont été ébranlés fortement durant la crise sanitaire COVID-19, mais les crypto-monnaies ont démontré qu’elles étaient des valeurs sures en retournant rapidement à leur valeur pré-crise, en l’espace de quelques mois. Certaines moins connues ont même saisi l’opportunité pour se mettre en valeur.
Les crypto-monnaies : des actifs appréciés des investisseurs en temps de crise
Les crypto-monnaies sont nées de la crise financière de 2008 afin de trouver une solution plus stable pour le futur. Aujourd’hui, les investisseurs recherchent des valeurs sures et craignent une inflation importante et une croissance faible. Il n’est donc pas surprenant de voir celles-ci faire un autre pas en avant, suite à la pandémie de coronavirus qui a, à nouveau, causé de grandes inquiétudes et incertitudes économiques dans le monde entier.
Sur Bitvavo, une des plus grandes plateformes d’achat et ventes de crypto-monnaies, on peut transiger sur une cinquantaine de monnaies électroniques. C’est un bon endroit pour se familiariser avec les différents actifs, alors que la plateforme explique chacune d’entre elles et donne accès à son cours boursier en temps réel, tout en permettant d’étudier son évolution à partir de la date de son entrée en bourse à aujourd’hui.
Des crypto-monnaies se font remarquer
Tous connaissent le Bitcoin, mais les autres crypto-monnaies sont beaucoup moins visibles. Sur le podium se trouvent à gauche et à droite du BTC, l’Ether et le Ripple. Tous deux ne sont pas uniquement utilisés comme monnaie. Dans le cas du premier, on le retrouve dans le cadre de l’Ethereum qui conçoit différentes applications dans des domaines variés, grâce à un groupe de programmeurs à l’international. Le Ripple sert dans le protocole de transactions du même nom qui permet des règlements immédiats.
Les autres crypto-monnaies qui ont attiré l’attention des investisseurs durant la pandémie sont le Monero qui a vu son cours augmenté de 50 % en à peine un mois et demi ainsi que le ZCash qui a plus que doublé sa valeur. Ces deux actifs sont reconnus pour leurs garanties en matière d’anonymat et de sécurité.
Les professionnels s’impliquent
La reconnaissance des crypto-monnaies comme valeur refuge semble donc s’installer chez les professionnels. Par exemple, deux fonds d’investissement ont acquis 150 % des actifs Bitcoin au premier trimestre. Un autre fonds de capital-risque (Andreessen Horowitz) prépare un second fond d’une valeur de $450 millions, alors que le premier, créé en 2018 était d’une valeur de $350 millions. Enfin, le groupe JP Morgan voudrait lui aussi entrer dans la danse, en collaborant avec deux de ses clients : Gemini et CoinBase.
Poster un Commentaire