Les dividendes sont les rendements en pourcentage reversés aux différents actionnaires d'une entreprise en fonction de la taille de leurs actions ou investissements. Ces taux reversés peuvent varier selon le rendement annuel de l'entreprise. Voyons ensemble à travers cet article comment sont réellement gérés ces pourcentages.
Le système de calcul des dividendes
Contrairement au salarié, l'actionnaire est rémunéré sur le profit très souvent annuel de l'entreprise. Entendons par là, que le rendement n'est pas stable et varie d'une période à une autre selon la performance de la dite entreprise. Comme le détaille cette explication , le dividende peut être réinvesti dans les projets de l'entreprise ou encaissé. Lors d'un mauvais investissement de la part de l'entreprise, les actionnaires se voient affectés du fait de l'impact de la performance sur le bénéfice qui à son tour impacte le dividende.
Il revient donc parfois à l'entreprise de solliciter ses actionnaires lors de la prise de certaines décisions importantes. Les actionnaires sont libres d'encaisser leurs dividendes ou de les réinvestir pour le bon fonctionnement de l'entreprise puisque plus grand est le capital de cette entreprise, plus profitable est le rendement. Cela arrange parfois les actionnaires qui comptent payer moins de taxes.
La part de l'Etat dans les dividendes
Après le calcul suivi de l'approbation unanime de la part des actionnaires, le taux de dividendes reversés à ces dernier est assujetis à des taxes. Dans le cas où un actionnaire s'en sortirait avec un dividende de 5 000 euros par exemple, il s'en serait réellement sorti avec 3 500 euros et les 1 500 euros restants reviennent à l'Etat.
Autant conclure que les dividendes profitent beaucoup plus à l'état qu'à l'actionnaire. Raison pour laquelle lorsque la distribution des dividendes est modérée, ce n'est pas la grande joie pour l'état. D'ailleurs selon la théorie économique, une entreprise bien gérée est celle qui réinvestit ses bénéfices dans des projets rentables et paie les actionnaires uniquement quand elle manque de projets rentables dans les quels investir.
Poster un Commentaire