Sommaire
Bien qu’il soit très important au confort thermique, la plupart des propriétaires de chauffe-eau ne pensent à leur chauffe-eau que lorsqu’il est hors d’usage. Avant que le vôtre ne vous impose des douches froides et une facture de réparation trop salée, voici quelques conseils pour augmenter la durée de vie de votre chauffe-eau.
L’anode sacrificielle
Vous avez certainement appris que la durée de vie d’un chauffe-eau oscille entre 12 et 20 ans. Peut-être devrez-vous aussi vous rappeler que dans les régions où la teneur de l’eau en fer, en acide ou en magnésium est forte, votre chauffe-eau ne vivra qu’un lustre. Pour cela, avant d’acheter un chauffe-eau, prenez le temps de consulter des articles « comment bien choisir … » comme on en voit sur le site https://blog.treillages.com/.
Si vous avez déjà fait votre choix, vous allez devoir penser à l’anode sacrificielle. On la retrouve dans les piscines galvanisées ou sur les coques des bateaux. Agissant par protection cathodique, elle protégera votre chauffe-eau contre la corrosion et la dégradation.
Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer l’anode sacrificielle, vous devrez faire installer un adoucisseur d’eau ou effectuer une vidange une fois par an.
Actionnez manuellement la soupape
La soupape ou le groupe de sûreté est le dispositif grâce auquel l’eau est évacuée en cas de surpression. Chaque année, vous devriez penser à actionner le mécanisme de façon manuelle. Simple mais efficace, ce geste permettra d’éliminer le calcaire ou le tartre qui s’y seraient éventuellement accumulés.
Débarrasser les éléments de calcaire
Comme vous l’aurez constaté depuis le début de cet article, le calcaire fait partie des premiers ennemis de votre chauffe-eau. Il ne nuit pas seulement à la soupape, mais aussi aux éléments chauffants.
Pour cela, n’hésitez pas à entretenir les éléments chauffants de temps à autre avant que le calcaire ne les rende complètement hors d’usage. Et si vous remarquez que le calcaire a déjà endommagé ces éléments, l’idéal est de procéder à un remplacement desdits éléments.
Vous éviterez ainsi d’avoir à prendre des douches froides en attendant la réparation de votre chauffe-eau.