C’est quoi un virus informatique ?

Un virus informatique est un logiciel malveillant qui infecte l’ordinateur. Il utilise les dossiers et les fichiers contenus dans l’ordinateur comme des supports pour s’implanter dans le système et s’y propager. Dans l’univers virtuel, le virus est très contagieux car il peut infiltrer un réseau pour infecter l’ensemble des machines connectés entre elles comme les ordinateurs, les imprimantes, les serveurs internes, les serveurs NAS et d’autres périphériques connectés au réseau.

Définition d’un virus informatique

Il est essentiel de maitriser la définition d’un virus informatique. Vous devez savoir qu’il possède 4 caractéristiques principales. Si vous pensez être confronté à un virus informatique, alors vérifiez ceci :

             Le virus est crypté afin que les informations qu’il renferme soient dissimulées. C’est comme cela qui cache sa présence dans l’ordinateur.

             Le virus peut prendre différentes formes et agir de différentes manières, ce qui le rend plus difficile à éliminer : Polymorphisme

             Le virus change continuellement sa structure entière et se instructions, ce qui le rend presque indétectable : Métamorphisme.

             Le virus trompe continuellement votre antivirus en se faisant passer pour un fichier système et en effaçant ses traces : La furtivité.

Identifier un virus informatique

Les virus informatiques sont des programmes malicieux, et il n’est toujours pas facile de les repérer. Toutefois, certains symptômes permettent de les identifier.

La lenteur subite de l’ordinateur

Un système qui rame est parfois le signe d’une infection virale. Les programmes malveillants ont tendances à consommer trop de ressources.

Des dysfonctionnements au niveau du navigateur internet

Si votre navigateur devient fou et incontrôlable, alors il s’agit peut-être d’une infection virale.

Un dysfonctionnement au niveau des logiciels

Des programmes qui s’exécutent mal ou ne fonctionnent plus, le curseur qui bouge tout seul, de fenêtres et dossiers qui s’ouvrent tous seuls, etc. Ce sont tous des symptômes d’une infection par un virus informatique.

Supprimer un virus informatique

Il existe plusieurs moyens de supprimer un virus informatique de votre machine. Cela dépend essentiellement de la dangerosité du virus et de l’ampleur des dégâts causés sur le système et sur les programmes. Vous pouvez passer par

             La mise à jour de votre antivirus afin qu’il récolte les informations nécessaires sur le virus pour pouvoir l’éliminer ;

             La réinitialisation du système ;

             Le formatage du disque et l’installation d’un nouveau système d’exploitation sain.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*