Des entreprises de renommée internationale parmi lesquelles, MicroStrategy, Galaxy Digital et la plateforme de paiement Square, posséderaient plus de 5,4 milliards d'euros de Bitcoin. Dans cette somme, il faut aussi compter des sociétés qui possèdent du Bitcoin au nom de leurs clients, tels que le gestionnaire d'actifs du géant Américain Galaxy Digital.
L'utilisation du Bitcoin tend à se développer
Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de treize sociétés cotées en bourse qui possèdent 5,4 milliards d'euros en Bitcoin (BTC). Un fait qui montre que son utilisation se développe. Les chiffres indiquent un intérêt croissant pour cette cryptomonnaie de la part des entreprises, mais aussi, par les investisseurs indépendants. Cette monnaie virtuelle est considérée à ce jour comme le premier réseau de paiement qui fonctionne grâce aux utilisateurs. Sans autorité centrale, vous avez le contrôle de votre portefeuille virtuel. Si vous aussi, vous voulez utiliser cette monnaie conçue pour Internet et sécurisée, commencez à acheter des crypto-monnaies comme Bitcoin.
Plus encore, le Bitcoin permet d'échanger de la valeur en toute sécurité par l'intermédiaire d'un réseau. Il ne peut être ni manipulé, ni interrompu, par une personne ou une société. Il s'agit d'une monnaie libre de toute influence politique et de toute économie nationale. Cette monnaie, de plus en plus utilisée, pourrait bien devenir la première devise globale à traverser les barrières qui séparent les nations, les cultures et les politiques. Une participation d'environ 2% est, à ce jour, détenue par le fonds de pension du gouvernement norvégien. Ainsi, chaque Norvégien, posséderait indirectement 1,72 dollars de Bitcoin. A titre informatif, le cours du BTC est passé de 11 365 dollars à 11 698 dollars. Les hausses peuvent augmenter très rapidement en l'espace d'un jour.
Le Bitcoin est-il si sécurisé ?
Si l'ensemble des transactions Bitcoin sont publiques, les destinataires et propriétaires des transactions restent dans l'anonymat. Toutes les organisations peuvent révéler leur propriété sur des adresses Bitcoins. La transparence est ainsi au cœur du système. De nombreuses fonctionnalités sécuritaires sont notamment mises en œuvre par le BTC. Cela permet d'éviter des attaques informatiques et de renforcer le protocole des BTC. Plus encore, cette cryptomonnaie offre quelques solutions pour lutter contre les problèmes liés à la confiance entre les banques. Les transactions sont néanmoins irréversibles, et risquent d'autre part, d'augmenter les actions frauduleuse de banques malveillantes. Les accès extérieurs au réseau Bitcoin peuvent être ciblées par des cyberattaques.
Cette monnaie virtuelle a été créée il y a une dizaine d'années par une personne souhaitant rester dans l'anonymat. Son pseudonyme, Satoshi Nakamoto, a toutefois été révélé au grand public. D'après des experts dans le domaine, le seuil maximal serait susceptible d'être atteint entre 2020 et 2040. Le nombre de Bitcoins étant limité signifie qu'il n'y aura pas d'inflation monétaire pour les années à venir.