Sommaire
Depuis plusieurs années, la plupart des marques produisent des appareils dotés de connectique HDMI en lieu et place des connectiques VGA. Le véritable problème à ce niveau est qu’il est impossible de transférer des données d’un appareil à ports HDMI à un autre doté de ports VGA. Pour régler ce problème, les adaptateurs HDMI VGA ont été conçus. Le choix de cet outil peut être délicat en raison de la variété des marques et modèles disponibles. Voici quelques bons conseils qui vous permettront de vous en sortir.
La connectivité des appareils
Pour faire un bon choix, commencez par vérifier que les appareils émetteurs et récepteurs disposent respectivement d’un port HDMI et d’un port VGA. Un adaptateur hdmi vga ne peut pas être utilisé pour réaliser une opération contraire.
La version de votre adaptateur
Une fois que vous vous êtes assuré que vos appareils ont les ports dédiés, il faudra faire attention à la version du convertisseur VGA. Il en existe principalement trois sur le marché. La première version VGA ne transmet que les images. La deuxième version transmet uniquement des images et des sons. La troisième version, qui est la plus récente, transmet les images, les sons et les données analogiques. La dernière version est la plus conseillée si vos appareils sont récents.
La capacité de la mémoire vive et du processeur
Lorsque l’adaptateur HDMI VGA a une excellente mémoire vive et un bon processeur, la vitesse de transmission des données est optimisée. Ici, la capacité de la mémoire vive peut varier de quelques mégas à plusieurs gigas ou teras. Celle du processeur peut aller de 1 GHz à plusieurs.
La longueur du câble
Pour une manipulation plus aisée de votre adaptateur, il faudrait qu’il ait un câble assez long. Vérifiez aussi que le câble n’est pas encombrant lorsque vous ne vous servez pas de votre outil. Le choix de la bonne longueur va dépendre de vos besoins. N’hésitez pas à prendre des mesures avant de vous rendre en magasin.