Les SCPI, que faut-il en savoir ?

Les SCPI sont des structures d’investissement immobilier collectif. Apparues en France depuis quelques années, elles sont aujourd’hui adulées par un grand nombre d’épargnants. Si de nombreuses personnes les considèrent comme une solution de placement de grande performance, que faut-il vraiment savoir des SCPI ?

Les SCPI, qu’est-ce que c’est ?

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) représentent des structures de placement qui s’investissent dans l’acquisition et la gestion de biens immobiliers. Dans le principe de fonctionnement d’une SCPI, une voiture de placement collectif va vers des investisseurs particuliers et leur collecte des fonds. Chacun de ces investisseurs est appelé « associé ». Les fonds collectés sont déployés pour l’achat d’un patrimoine immobilier qui est mis en location.

Ainsi, lorsque vous souscrivez à une SCPI, vous partagez la propriété d’un bien immobilier avec plusieurs autres souscripteurs. En contrepartie de l’investissement, chacun des épargnants reçoit une part sociale. Vous pouvez avoir plus d’infos sur le sujet en consultant le site https://magazine-economie.fr/. Les SCPI existent en plusieurs types.

Combien de types de SCPI existe-t-il ?

Il existe trois types de SCPI que nous vous invitons à découvrir.

Les SCPI de rendement

En grande majorité, les SCPI de rendement font des investissements au niveau de l’immobilier d’entreprise. De façon générale, il s’agit de commerces, de bureaux, de locaux d’activité ou d’entrepôts. Il peut, dans d’autres cas, s’agir de logements senior, hôteliers, médicalisés ou encore étudiants.

Les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales orientent leurs investissements vers des logements neufs ou dans le besoin d’être réhabilités. Elles permettent de profiter de 18 % de réduction d’impôt sur le revenu du montant qui a été investi.

Les SCPI de valorisation

Elles ont pour objectif de générer de la valeur pour les souscripteurs en s’appuyant sur des biens ayant un grand potentiel de valorisation. Les fonds collectés et investis produisent ainsi de fortes plus-values au bout de quelques années. Les SCPI de valorisation laissent les gains des associés s’accumuler avant qu’il ne soit procédé à la répartition.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*