Investir dans le solaire, est-ce une bonne idée ?

Les calculs d'un rendement sur investissement solaire

Dans la première moitié de sa vie, on cherche souvent à entreprendre, réaliser des projets, acquérir de l’expérience et se lancer à l’aventure. Mais une fois la deuxième moitié atteinte, on commence souvent à penser à sa progéniture, à ce qu’on pourra lui laisser en partant, et on songe à investir. Pour développer son patrimoine, le mieux est encore de le diversifier. Une solution parmi tant d’autres, l’investissement dans une énergie renouvelable comme l’énergie solaire ou photovoltaïque.

L’énergie solaire pour diversifier son patrimoine

L’investissement préféré des français est de loin l’investissement dans l’immobilier. Mais si l’on souhaite assurer un patrimoine solide pour sa progéniture, le mieux est encore de le diversifier au maximum. Dans les investissements de plus en plus prisés, on compte les investissement dans les énergies renouvelables, principalement dans l’énergie solaire, ou photovoltaïque.

Investir dans le solaire est effectivement un bon moyen de diversifier son patrimoine. C’est un placement rentable qui permet de réaliser des revenus réguliers et dont l’horizon d’investissement s’étale à moyen ou long terme. Cette flexibilité est un atout dont tous les investissements ne disposent pas forcément.

De plus, il permet d’agir activement en faveur de l’environnement et de participer à la réalisation des objectifs fixés par le gouvernement, soit réduire de 40% nos émissions de gaz à effets de serre, porter la production d’énergie renouvelable à 32% et diminuer notre consommation d’énergie de 20%, le tout d’ici 2030.

Un investissement rassurant

Le plus intéressant dans l’investissement solaire est la sécurité autour d’un tel placement. Avec la promesse du gouvernement français d’atteindre un taux de 32 % de production énergétique issue d’énergies renouvelables d’ici 2030, le secteur bénéficie d’une certaine garantie de longévité. Aucun risque que la tendance s’inverse, contrairement à l’immobilier par exemple.

Et même si tout investissement comporte sa part de risque, l’investissement dans le solaire est sans doute celui qui en présente le moins, le tarif d’achat de l’énergie solaire produite étant contractualisé avec EDF. D’ailleurs, selon ces derniers, le tarif de l’énergie photovoltaïque devrait atteindre les 25 centimes par kWc, ce qui permettrait d’assurer un rendement de l’ordre de 6% dans les 10 années suivant la signature du contrat avec eux.

L’ énergies solaire fait donc partie des énergies renouvelables qui présentent un énorme potentiel d’exploitation et de rentabilité, et le dynamisme actuel et future dans ce secteur en font un des investissement les plus sûrs à l’heure actuelle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*