Les gels hydroalcooliques sont-ils tous dangereux ?
Nous ne pourrons pas dire ne pas avoir été prévenus. Les gels antibactériens hydroalcooliques qui contiennent du triclosan et du triclocarban seraient des éléments déclencheurs pour le cancer du sein. C’est ce que révèlent les dernières études scientifiques qui ont ainsi mis en avant les facteurs aggravants de ces gels, ne laissant plus planer le doute sur la dangerosité de ces produits.
L’appel des scientifiques
Les scientifiques lancent un cri d’alerte au travers d’un manifeste pour mettre en avant une bonne fois pour toute des dangers du triclocarban et du triclosan. Pourquoi un tel cri de désespoir de la part des scientifiques ? Tout simplement car les autorités ne semblent pas pressées de réagir et ce, malgré des dizaines d’études qui ont pu être effectuées sur ces deux composés chimiques.
Ce ne sont pas moins de 200 professionnels de la santé et du domaine scientifique, issus de 29 pays et de 9 organisations européennes qui se sont donc réunis pour lancer un appel à la prudence dans une revue spécialisée, la célèbre revue Environmental Health Perspectives. Leur souhait étant que la communauté internationale limite la production du triclosan et du triclocarban.
Mais où peut-on trouver ces deux composés chimiques que sont le triclosan et le triclocarban ? Principalement dans les détergents, dans le dentifrice, les vêtements mais aussi dans les peintures et même dans certains jouets pour enfants. Toutefois, ce ne sont pas dans ces objets cités que sont le plus présents ces composants chimiques mais bien dans le gel hydroalcoolique, un gel qui n’est rien d’autre qu’un savon antibactérien permettant de se laver les mains sans avoir besoin de se les mouiller.
Se prémunir des risques
Ces deux composés chimiques sont pourtant bel et bien interdits aux Etats-Unis depuis le mois de septembre 2016, à l’instar de 19 autres ingrédients antibactériens similaires, eux aussi jugés nocifs pour notre santé. Alors qu’attend-t-on, en France, pour interdire ces produits qui provoqueraient des troubles endocriniens et qui seraient susceptibles d’augmenter largement les risques de cancer du sein ?
D’ailleurs, les risques ne se limiteraient pas au cancer du sein chez la femme. Ces gels antibactériens seraient capables d’altérer le développement du fœtus ou encore de diminuer le nombre de spermatozoïdes chez l’homme. Pour se prémunir de ces risques, une seule solution pour le consommateur, ne plus acheter de produits signalant la présence de triclosan ou de triclocarban.